Vivre une nouvelle expérience :                      le rêve éveillé

 

     On sait bien depuis Freud que le rêve est "la voie royale de l'Inconscient", l'espace où tout ce que notre inconscient peut contenir de désirs refoulés, de traumatismes oubliés, d'élans contrariés, peut enfin s'exprimer. On sait moins, par contre, que c'est aussi l'espace de tous les possibles, là où va pouvoir aussi venir à la lumière tout l'élan vital qui nous anime, nos ressources, notre potentiel de réalisation.

 

    Quoi qu'il en soit, nombre de thérapeutes accordent une grande importance à l'analyse des rêves.

 

    Ce que le rêve éveillé apporte en supplément, c'est qu'au lieu de travailler sur un souvenir du rêve de la nuit, le rêve éveillé va se faire in situ, dans la séance même, avec le thérapeute notant au fur et à mesure ce que verbalise le rêveur.

 

     On a donc ainsi accès, en quelque sorte, à l'édition originale.

 

     Il est également conseillé au rêveur - à la rêveuse, de noter son rêve éveillé pour pouvoir ainsi en garder une trace pour le futur, mais aussi pour l'ancrer un peu plus à l'intérieur et se laisser travailler par ce message de l'inconscient.


Gratuit, le e-book de présentation du rêve éveillé : Les 6 atouts du rêve éveillé, pour tout savoir sur cette nouvelle méthode



     Une deuxième caractéristique du rêve éveillé, c'est que, étant vécu en présence du thérapeute, et en toute conscience, le rêve ne va pas s'arrêter, ni le rêveur sortir de son rêve, lorsque l'émotion devient trop forte. Même si la situation peut parfois être un peu difficile, la personne conserve ses capacités à y faire face... et ainsi à enfin pouvoir terminer autrement les traumatismes qui le hantaient depuis parfois bien longtemps.

 

     Tout comme un rêve de sommeil, le rêve éveillé est suffisamment "codé" pour déjouer la censure. Les symboles permettent de formaliser ce qui a besoin de se dire sans effracter une nouvelle fois la personne.

 

     Par exemple, quelqu'un qui aurait souffert d'une mère maltraitante, et culpabiliserait de penser que sa mère ait pu être nocive pour lui-elle. Affronter en rêve éveillé une araignée noire et terrifiante peut aider à résoudre de façon masquée, mais néanmoins efficace, ce conflit intérieur qui le-la paralyse.

     Et pouvoir enfin se défendre, se confronter à ce qui lui faisait si peur.

     Afin de tourner enfin la page, aller de l'avant,  et pouvoir vivre sa propre vie sans être parasité-e pas des comptes à régler, ou des loyautés familiales paralysantes.